Organisation

Microb’UP vise à fédérer la recherche en microbiologie et maladies infectieuses au sein de l’association Université Paris Cité et Institut Pasteur.

Le premier objectif est de permettre aux différents chercheurs d’être plus efficaces et plus créatifs dans leurs activités de recherche. La prolifération des techniques et des disciplines et l’explosion du nombre d’articles publiés rendent difficile le suivi des avancées dans les disciplines connexes et la mise à jour technologique. Une meilleure connaissance des activités et des technologies développées à l’université peut améliorer les performances de chacun.

Le deuxième objectif est de structurer une communauté dans le domaine de la microbiologie mixte entre les hôpitaux universitaires cliniques et la recherche fondamentale. De cette manière, l’Institut pourra favoriser le va-et-vient entre la recherche fondamentale et la recherche clinique, et tirer profit de la forte implication des hôpitaux universitaires de l’UPC.

Le troisième objectif est de donner une visibilité internationale à la recherche en microbiologie. L’objectif est de promouvoir la production scientifique qui en émane et de valoriser les travaux qui sont menés sous toutes leurs formes, avec pour objectif de valoriser les personnels impliqués, quel que soit leur rang ou leur statut. Cet affichage permettra également aux équipes de structurer une recherche ambitieuse afin d’obtenir des financements d’envergure, et d’attirer sur le site des étudiants et jeunes chercheurs de qualité.

Le quatrième objectif est de promouvoir les relations avec le secteur non académique, notamment l’industrie. Les outils innovants produits par les équipes pourraient être remarqués par les entreprises et le but est de créer des liens entre ces entreprises et les chercheurs de l’Institut de Microbiologie.

Le cinquième objectif est une activité de mentorat et de développement de carrière pour les jeunes chercheurs de l’Institut. Les chercheurs établis participeront à des réunions avec les jeunes chercheurs. Des acteurs du secteur privé seront invités à partager leur expérience avec les jeunes chercheurs du périmètre, afin d’ouvrir des opportunités de carrière en dehors du monde académique.

 

A lire aussi