La résistance aux antimicrobiens

Les antimicrobiens et la résistance que les microorganismes ont développée à ces médicaments représentent un problème urgent de santé publique.

Les antimicrobiens et la résistance que les microorganismes ont développée à ces médicaments représentent un problème urgent de santé publique. C’est aussi un axe de recherche transversal majeur en microbiologie qui nécessite des approches multidisciplinaires. La problématique de la résistance aux antibiotiques est avant tout un enjeux One Health impliquant la santé humaine, la santé animale et l’environnement. Les questions de barrière d’espèces et de transmission entre ces trois secteurs sont centrales.

 

Nos recherches s’appuient sur des données de terrain, écologiques, épidémiologiques et génomiques pour identifier les problèmes les plus critiques. Ces données peuvent être locales, par exemple celles d’un hôpital, ou mondiales, y compris celles de pays à revenu faible ou intermédiaire. Nous nous intéressons à la sélection et à la dissémination de la résistance. Les études sur les micro-organismes in vitro ou en interaction avec l’hôte permettent de caractériser les mécanismes de résistance, mais aussi la dormance ou la persistance favorisant l’échappement au traitement. En coordination avec les chimistes et les plateformes de criblage, nous explorons également des stratégies alternatives, chimiques et biologiques, pour traiter les infections. En particulier, nous étudions de nouvelles cibles thérapeutiques du micro-organisme pathogène, mais aussi de son interaction avec l’hôte. Les approches de modélisation mathématique et d’intelligence artificielle nous permettent d’émettre des hypothèses et d’accélérer les découvertes.

 

L’analyse transversale entre les pathogènes viraux, bactériens, parasitaires et fongiques nous permet de croiser des expériences et des cultures complémentaires.

 

À lire aussi